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yoga

Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération du cycle des renaissances engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le yoga est une science qui s’est développée depuis plusieurs siècles et qui est pratiquée par des millions d’élèves et professeurs.

Le but du yoga est le bien-être physique, moral, et mental de l’être humain.

Avec les asanas (postures) nous nous occupons de la santé du corps. Le pranayama nous apprend à réguler notre respiration et ainsi à contrôler nos pensées. Dans la méditation nous nous retrouvons avec nous-mêmes. On trouve la méditation dans la relaxation, dans la respiration, dans les postures, dans une pensée guidée.

Dans une séance de yoga, on retrouve en principe ces trois aspects. La relaxation dans la position allongée forme le cadre, le début et la fin du cours.

Nous donnons beaucoup d’importance à une réalisation correcte des postures.

Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

J’enseigne en général le Hatha Yoga qui est un Yoga doux et profond à la pratique aisée et qui convient au plus grand nombre.

En conclusion, le yoga est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l’esprit. La pratique du yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse mais aussi en réduisant le stress et l’anxiété.

descriptif

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Benecorps Perpignan gym douce fitness pilates yoga. Cours de Tunde Pasdach

Enseignante

certificiée Vinyasa yoga

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+33 787 007 482

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J’avais 13 ans quand j’ai rencontré le yoga pour la première fois.

Un livre hérité de ma mère s’est trouvé par hasard dans mes mains.

C’était un livre de poche bon marché avec des photos démodées en noir et blanc : « Yoga pour tous » par Kareen Zebroff, paru en 1971.

J’ai attentivement étudié ce livre du début à la fin, j’ai essayé des exercices respiratoires, tiré la langue arrivé au lion et j’ai considéré tout cela comme quelque chose de très mystérieux et excitant, comme si j’étais sur le point de découvrir un monde mystique qui allait surement m’apporter une sagesse extraordinaire. Puis tout est tombé dans l’oubli.

J’ai pris mes premiers « vrais » cours de yoga vers l’âge de 30 ans.

J’ai fait le tour de plusieurs studios à Hamburg. J’ai eu, puis abandonné, l’idée de suivre une formation. Et c’était justement le coté mystique qui me repoussait au lieu de m’attirer. Soit j’étais dérangée par trop de bougies et de chants, soit j’avais l’impression d’être dans un cours de gymnastique.

J’ai essayé le yoga intégral, Bikram yoga, yoga Iyengar, Kundalini yoga, yoga des hormones, Vinyasa yoga, Power yoga, Yin yoga. Mais je suis toujours revenue au Hatha Yoga de Sivananda.

J’ai malgré tout obtenu un certificat en Vinyasa yoga, mais c’était avant tout pour des raisons pratiques.

Actuellement je suis les cours de Gabrielle Vidalou, élève d’André van Lysbeth, sur Perpignan. Elle me sermonne sans cesse de ne pas forcer. Ce que j’essaye de transmettre à mon tour à mes élèves : un Yoga pour la santé, un Yoga de détente. J’essaye de simplifier, de ressentir et guider la respiration, de donner le temps qu’il faut à une asana de s’installer.

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D’autres cours de yoga sont dispensés par des intervenants benecorps :

 

Liloo Ardner : Ashtanga Yoga

Sandrine Noirat : Yin Yang Yoga