activités

danse

Art, rite ou divertissement, la danse est le premier-né des arts. Elle vit à la fois dans l'espace et le temps et se confie au corps pour exprimer des idées, des émotions ou raconter une histoire. Nous déployons cette discipline dans les techniques suivantes :

Danse classique . Danse contemporaine Modern dance workout . Company training chorégraphie

éventail de nos activités danse

Les bases élémentaires de la danse classique existent depuis plus de 450 ans.

Encore aujourd’hui on retrouve dans nos entraînements les 5 positions de base des pieds, la rotation des jambes dirigée vers l’extérieur, les 3 ou 5 positions des bras (selon les écoles).

L’enseignement de la danse classique au 21ème siècle utilise les expériences des grandes écoles dont sont issus des célèbres danseurs étoiles, autant que des méthodes, proches ou utiles à la danse, comme la Technique Alexander, Body-Mind-Centering, Feldenkrais, Pilates, etc.

Derrière une arabesque parfaite se cache encore toujours beaucoup d’entrainement classique, mais nous avons fait en sorte que la réalisation de la position ait gagné en légèreté et surtout que le dos de la danseuse ne souffre pas.

L’entrainement de la danse classique est intensif, contrôlé, et précis. Cela demande attention, expressivité, musicalité, da la personne entière.

Je prépare le corps de mes élèves de manière systématique aux exigences de la danse classique. Premièrement avec un entrainement pédagogique à la barre, durant lequel beaucoup d’importance est donnée à une réalisation exacte et une correction individualisée. Puis aussi, un enseignement détaillé de la technique du saut et de la rotation.

Comme les cours sont mixtes, je tiens compte des niveaux différents des élèves, en proposant simultanément des variations plus dures et plus faciles.

La danse classique s’apprend, comme toute chose. Beaucoup pensent qu’ils sont devenus trop vieux, et vivent avec le regret des occasions ratées. Combien de fois ai je entendu la remarque « je ne suis pas assez souple pour la danse classique. C’est justement cette flexibilité que l’on peut travailler avec succès. Ce n’est pas une condition préalable, mais le résultat naturel de l’entrainement de la danse classique. Dans le cas d’un manque fondamental ou niveau des positions et d’alignement du corps, je conseille quelques cours de Pilates en  parallèle.

Danse classique

Benecorps Perpignan Danse classique, Ballet. Cours de Tunde Pasdach
Benecorps Perpignan Danse classique, Ballet. Cours de Tunde Pasdach

La danse moderne s’est développée il y a à peu près 100 ans, comme un contre-courant à la danse classique. Aujourd’hui on parle plutôt de danse contemporaine.

On connait dans la danse contemporaine tellement de styles, qu’il est difficile de parler d’une seule technique. Mais comme point commun on trouve partout le travail de la position des jambes et des pieds en parallèle, le travail au sol (floorwork), la technique de l’élan, la ‘release technique’, l’improvisation.

Dans mes cours je combine tous ces éléments, ainsi que des séries de pliés, des tendus et des ronds-de-jambe, des études du saut, des études de bras et mains.

J’évite la création de chorégraphies longues. D’abord pour enlever la pression à mes élèves de devoir mémoriser des suites de pas qui s’enchainent. Puis pour laisser la possibilité de jouer avec le matériel du cours proposé. Des fois on peut simplement passer à un travail de groupe autonome, des fois il faut mieux travailler un exercice technique donné.

Je voudrais que mes élèves ne ressentent pas la danse comme une imitation d’un mouvement quelconque, mais qu’ils vivent ce mouvement.

Danse contemporaine

Benecorps Perpignan Ecole de Danse contemporaine. Cours de Tunde Pasdach

Un workout, dans un style dansant, ouvert à tous ceux qui cherchent un entrainement corporel complet sur de la musique, mais pas des chorégraphies longues.

Du travail au sol, des pliés et tendus, exercices de bras et jambes isolés, petits sauts, des petites unités sur les diagonales.

Endurance et sensation corporelle se trouvent durablement améliorées.

Les débutants en danse sont les bienvenus également !

Modern dance workout

Benecorps Perpignan company training choregraphie. Pro- Cours de Tunde Pasdach

J’ai trouvé le chemin de la danse professionnelle tardivement.

A vrai dire je voulais devenir musicienne. Je jouais de la flûte traversière ( chez Andreas Bossler) et du piano au conservatoire de Bonn. J’ai réussi le concours d’entrée au Lycée d’Art d’Essen/Werden et passais un Bac en musique. Il n’y avait pas assez d’argent pour des cours de danse en plus, alors je suivais les cours de danse classique en cachette.

Pendant mes premiers stages aux différents Opéras, en tant qu’assistante à la régie d’opéra, j’ai découvert que les séquences de mise en scène des mouvements me plaisaient bien plus que les séquences musicales. Ne pas avoir à parler, à chanter, pour s’exprimer. La dynamique des corps dans l’espace…

Ce sont finalement dans mes cours de danse aux « Chaussures rouges » à Hamburg que j’ai pris conscience qu'elle était ma vocation.

Mais comment apprendre la danse et en faire son métier quand on a déjà 25 ans ?

L’Ecole Lola Rogge à Hamburg m’a offert la possibilité de suivre la formation d’enseignant de danse. Et depuis 1998, je suis professeur de danse diplômée d’état.

De longues années d’enseignement ont suivi, des chorégraphies libres, des créations sur commande, ma propre troupe avec ses meilleurs spectacles au Sprechwerk à Hamburg.

J’ai continué à me former, j’ai assisté à des stages de danse moderne avec des chorégraphes et danseurs de renom, des stages d’Aïkido très enrichissants avec Thomas Domröess.

Koinzidance m’a hébergé pendant des années comme artiste et entraîneur.

A l’Opernakadémie pour la jeunesse j’étais professeur de danse et chorégraphe, et à l’Institut pour le développement de l’enfant professeur de danse et de musique.

Aujourd’hui je donne des cours de danse classique et contemporaine, avec des techniques d’improvisation, dans mon studio à Perpignan.

J’attache beaucoup d’importance à la confrontation avec la musique (live). ( La coopération avec le compositeur berlinois Bernd Schultheis fait partie de mes plus beaux souvenirs). Mais aussi à l’intégration de tout le corps et à la compréhension de chaque élément intérieur qui y participe aux mouvements.

J’ai une grande préférence pour de petites séquences qui, par le rajout de pas, de rotations, de répétitions, de retournements, de variations dans l’espace, tempo, expressions, deviennent quelque chose de grand.

-

D’autres cours de danse sont dispensés par des intervenants Benecorps ! Petit récap : 

Pour les 8-12 ans, avec Raphaël Rodriguez.

En savoir plus …

A partir de 5 ans avec Ophélie Lavail

En savoir plus …

Avec Nathalie Rondof de l’association Onda Suelta

En savoir plus …