Il s’agit tout simplement d’un programme de gymnastique qui renforce et assouplit simultanément les muscles. La plupart du temps tu es allongé ou assis sur un tapis de sol. Ainsi la chaine des muscles nécessaires à la station debout est au repos, ce qui te permet ensuite de les actionner de façon contrôlée.
Les différents exercices sont exécutés avec une technique respiratoire par une activation du plancher pelvien et des muscles profonds de l’abdomen et du thorax. Tu prends conscience du déroulement de tes mouvements, qui sont lents et fluides.
Il existe 35 exercices de sol classiques, et de nombreuses variantes à des degrés de difficultés différents. Ils ont été développés par Pilates lui-même, et par ses élèves, kinésithérapeutes, danseurs et professeurs de gymnastique. Les possibilités sont aussi variées qu’il existe de professeurs : avec ou sans petits appareils, en Power Pilates ou en variante de yoga, en rééducation ou rythmé comme une petite chorégraphie …
Beaucoup d’aspects vous paraitront familiers, par rapport au Hatha Yoga ou d’autres entrainements de sport, la différence est que dans le Pilates, les postures ne sont pas tenues longtemps, ni exécutées dans la douleur. Nous pouvons établir des plans d’entrainement personnalisés, un accompagnement de tous les instants et une attention toute particulière à vos besoins, en essayant de tenir compte de l’état actuel de votre corps.
+33 787 007 482
En 1997 je m’entrainais quotidiennement dans le Studio für Körperbewusstsein (conscience corporelle) de Kornelia Ritterpusch , à Hamburg. Autant au sol (matwork) que sur les appareils de Pilates (reformer, cadillac, chair, barrel). A l’époque il y avait encore très peu d’entraineurs en Pilates. Alors à la recherche d’un professeur Kornelia a décidé de me former.
Habituée à la danse et à traverser la salle d’un saut, j’ai eu du mal au début à me familiariser avec les exercices faits de mouvements sans déplacement dans l’espace. C’est en retournant à mes cours de danse classique après les vacances d’été qu’avec surprise, mon professeur de ballet m’a couvert de compliments en expliquant qu’elle voyait là l’effet d’une longue pause d’été sur le corps…
Mais moi je savais d’où venaient le redressement, l’alignement et la nouvelle force du dos !
J’ai pu profiter d’une formation continue dispensée par des professeurs internationaux, qui étaient régulièrement invités dans le Studio de Kornelia. Cela m’a permis de connaitre les différents styles de la méthode Pilates. J’ai travaillé dans ce Studio renommé jusqu’à 2003.
J’ai donné des cours de Pilates dans des stages Lady-Fit et entraîné des danseurs, des sportifs et des acteurs. A Milan j’ai suivie une formation de professeur de matwork chez Anna Maria Covain. C’est finalement dans mon propre studio à Hamburg que j’ai encore enseigné pendant 10 ans.
En France j’ai créé mon Studio à Perpignan, mais j’enseigne également dans diverses associations et institutions. Je donne des formations pour éducateurs sportifs à l’EPGV. Mon enseignement de Pilates s’est enrichi de mes expériences de la danse, du Spiraldynamic, du Feldenkrais.
Il est essentiel pour moi que les exercices soient effectués avec précision, de ressentir la tension musculaire nécessaire, et la meilleure utilisation des forces de pression et d’élévation. Les séries se caractérisent par une construction pédagogique et diverses variations.