activités

pilates

La méthode Pilates est un système d’entrainement du corps pour tous les âges et tous les niveaux, développé par Joseph Hubertus Pilates. Elle est adaptée autant au sportif professionnel qu’au débutant.

Il s’agit tout simplement d’un programme de gymnastique qui renforce et assouplit simultanément les muscles. La plupart du temps tu es allongé ou assis sur un tapis de sol. Ainsi la chaine des muscles nécessaires à la station debout est au repos, ce qui te permet ensuite de les actionner de façon contrôlée.

Les différents exercices sont exécutés avec une technique respiratoire par une activation du plancher pelvien et des muscles profonds de l’abdomen et du thorax. Tu prends conscience du déroulement de tes mouvements, qui sont lents et fluides.

Il existe 35 exercices de sol classiques, et de nombreuses variantes à des degrés de difficultés différents. Ils ont été développés par Pilates lui-même, et par ses élèves, kinésithérapeutes, danseurs et professeurs de gymnastique. Les possibilités sont aussi variées qu’il existe de professeurs : avec ou sans petits appareils, en Power Pilates ou en variante de yoga, en rééducation ou rythmé comme une petite chorégraphie …

Beaucoup d’aspects vous paraitront familiers, par rapport au Hatha Yoga ou d’autres entrainements de sport, la différence est que dans le Pilates, les postures ne sont pas tenues longtemps, ni exécutées dans la douleur. Nous pouvons établir des plans d’entrainement personnalisés, un accompagnement de tous les instants et une attention toute particulière à vos besoins, en essayant de tenir compte de l’état actuel de votre corps.

Descriptif

Pilates-36
  • Nous pouvons t’établir des plans d’entrainement personnalisés, dans les cours d’une ou deux personnes. Mais tu peux également ramener chez toi les exercices des cours collectifs, et les refaire !
  • Le mieux serait de venir deux fois par semaine, ce qui te permettra de voir et ressentir les résultats rapidement.
  • Nous proposons une ambiance personnelle (maximum 10 participants), avec une bonne énergie de groupe. Nous nous adaptons aux besoins (aujourd’hui, un peu plus l’intérieur des cuisses…) et essayons de tenir compte de l’état actuel de ton corps (la position d’appui me fait au poignet, j’ai eu une hernie discale…).
  • Nos cours sont riches en idées et changements, avec une structure d’enseignement complète.
  • Nous pourrons t’orienter vers des ostéopathes et kinésithérapeutes au cas où tu en aurais besoin.
  • N’oublie pas d’apporter un tapis de sol et une serviette.

programme

En 1997 je m’entrainais quotidiennement dans le Studio für Körperbewusstsein (conscience corporelle) de Kornelia Ritterpusch , à Hamburg. Autant au sol (matwork) que sur les appareils de Pilates (reformer, cadillac, chair, barrel). A l’époque il y avait encore très peu d’entraineurs en Pilates. Alors à la recherche d’un professeur Kornelia a décidé de me former.

Habituée à la danse et à traverser la salle d’un saut, j’ai eu du mal au début à me familiariser avec les exercices faits de mouvements sans déplacement dans l’espace. C’est en retournant à mes cours de danse classique après les vacances d’été qu’avec surprise, mon professeur de ballet m’a couvert de compliments en expliquant qu’elle voyait là l’effet d’une longue pause d’été sur le corps…

Mais moi je savais d’où venaient le redressement, l’alignement et la nouvelle force du dos !

J’ai pu profiter d’une formation continue dispensée par des professeurs internationaux, qui étaient régulièrement invités dans le Studio de Kornelia. Cela m’a permis de connaitre les différents styles de la méthode Pilates. J’ai travaillé dans ce Studio renommé jusqu’à 2003.

J’ai donné des cours de Pilates dans des stages Lady-Fit et entraîné des danseurs, des sportifs et des acteurs. A Milan j’ai suivie une formation de professeur de matwork chez Anna Maria Covain. C’est finalement dans mon propre studio à Hamburg que j’ai encore enseigné pendant 10 ans.

En France j’ai créé mon Studio à Perpignan, mais j’enseigne également dans diverses associations et institutions. Je donne des formations pour éducateurs sportifs à l’EPGV. Mon enseignement de Pilates s’est enrichi de mes expériences de la danse, du Spiraldynamic, du Feldenkrais.

Il est essentiel pour moi que les exercices soient effectués avec précision, de ressentir la tension musculaire nécessaire, et la meilleure utilisation des forces de pression et d’élévation. Les séries se caractérisent par une construction pédagogique et diverses variations.

-