Alice Dutreuil

Intervenante contact impro

  • 06 52 16 73 27

formations

Formation Contact Improvisation en Inde, Berlin, France, Italie avec notamment Nancy Stark Smith et Karen Nelson parmi les précurseurs du Contactimpro.

Ecoles de massage I.T.M (Chiang Maï) et Wat Po (Bangkok)
Initiation au Reiki & aux soins énergétiques.
Formation aux massage biodynamique profond

achievements

showcase

En quelques mots...

Je suis danseuse dans l’Ame; j’ai eu la chance de grandir dans la joie du mouvement (classique, moderne jazz,5 rythmes …), dans une grande liberté d’expression.
Je suis formée en danse contemporaine et improvisation au conservatoire.
Pendant 7 ans j’ai été prof des écoles, et ai développé ma pédagogie et mon approche de l’Etre humain.
A ce jour j’organise ateliers, stages de danse libre et de Contact Improvisation, retraites pour femmes, et suis praticienne en massages-bien-être.
Ce qui me passionne est de développer la conscience de ce qui est vivant dans l’instant et ainsi de goûter au plaisir et à la joie d’être au Monde.
La danse improvisée, et le contact en particulier, est pour moi une voie d’accès privilégiée pour affiner la qualité de sa présence, en développant sa capacité à ouvrir et affiner ses perceptions, sa relation à soi, aux autres, à ce qui se joue dans l’espace temps et entre les Etres vivants, ainsi qu’en développant la capacité à se laisser porter par les vagues que la Vie nous propose.

 LE CONTACT IMPROVISATION (CI) :

“Le CI pourrait se définir comme une danse-sport qui naît de l’écoute et du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires; un jeu d’exploration gestuel et sensoriel qui s’invente à chaque instant, prend les qualités les plus variées, et demande à être vécu et partagé, tel un dialogue. Initiée par Steve PAXTON en 1972 aux Etats-Unis, elle est née d’une exploration des forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement. Elle puise sa force dans la finesse de nos perceptions et l’utilisation du momentum. Elle est proche des arts martiaux et des techniques d’éducation somatique: sa pratique régulière enrichit la conscience corporelle, relâche les tensions inutiles et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement. Elle permet aussi de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un tout autre mode de communication. C’est un art du mouvement basé sur l’écoute de soi, de l’autre, de l’environnement et de l’instant présent, pour le plaisir de créer, de se surprendre.” I USKI

En dehors de ateliers et stages, le contact improvisation se pratique dans le monde entier dans des jams (espace d’improvisation collective). Il est utilisé comme matière ou support par d’autres approches corporelles ou artistiques. C’est un courant du mouvement appréciée tant par les hommes que par les femmes, tant par les débutants-amateurs que par les professionnels provenant de la danse, des arts martiaux, du cirque, du théâtre, de la musique, du chant…

Bienvenue à tous et à toutes